A venir

MICHELY BOSSUYT LEÓN

FEU SACRÉ

Vernissage 09 novembre 15h – 18h

10 novembre – 01 décembre  2024

`Ce projet a pris naissance en juillet 2023, lors d’un voyage d’un mois en Colombie. Ce séjour m’a saisi ; ce fut un véritable choc visuel, une expérience intense pour ma rétine, notamment par la beauté des paysages et la richesse des formes que j’ai pu observer. Tout ce que j’ai vu là-bas semblait me traverser, comme si mes yeux redécouvraient le monde. La nature omniprésente dominait tout le reste.

Curieusement, durant ce voyage, je n’ai presque pas ressenti le besoin de dessiner. Toute mon intention était tournée vers l’observation. Je m’efforçais à fixer dans ma mémoire les formes des nuages et les éléments qui m’entouraient, avec l’idée de les retranscrire plus tard, une fois rentré en Belgique. Sans savoir exactement comment aborder cela, j’ai alors élaboré un processus rituel actif de dessin à l’encre de Chine.

Mon approche repose sur un jeu d’interactions délicates. J’humidifie le papier et, avec un pinceau, je laisse l’encre s’y faufiler, influencée par la rapidité de mes gestes. La rapidité est un facteur crucial, car elle influence la répartition de l’encre, tout comme la température de l’air et même les courants invisibles du vent. Le papier mouillé devient alors une surface malléable, soumise à des forces que je ne maîtrise pas entièrement : gravité, pliages, courbures. C’est un dialogue entre l’outil, l’imprévisible et l’aléatoire.

Durant ce processus, je cherchais constamment à faire ressurgir les souvenirs qui me restaient de la Colombie. Tenter de retrouver ce que j’avais vu là-bas. Les souvenirs se transforment à chaque fois qu’on y repense, ils deviennent mouvants. Ce qui m’attire, ce sont les images qui surgissent sans avertir.

Ainsi, mon travail repose sur une recherche d’images à travers ces souvenirs, mais sans chercher à les reproduire fidèlement. Ce que je poursuis, c’est l’inconnu. Les images doivent me surprendre. Celles que je connais déjà ne m’intéressent pas.

Cette exposition présente des dessins récents, des gravures et des photographies issus d’un voyage au coeur du paysage et du vivant .