Pétra Vanwichelen présente à l’espace 001 une exposition personnelle où elle mêle dessin et textile. Elle transforme des matières textiles en formes organiques flottantes et légères. Son oeuvre oscille entre les matières façonnées et déformées et l’immatériel convoqué par l’éphémère. Elle explore la mémoire individuelle et collective. Les matériaux utilisés dépendent d’un choix conceptuel et du sujet: coton, laine, lin pour le textile et fusain, encre pour le dessin sur papier. Il y a toujours une interaction entre le matériau et le sujet. La matière douce est une référence au passé, à l’artisanat; Elle est aussi point de départ, le textile trouve ensuite sa propre voie et permet des résultats inattendus.
Les petites œuvres sont des lieux de repos et les dessins sur papier annoncent les suivantes. Des liens qui rehaussent l’importance du « faire » et qui permettent de tenir « quelque chose ». Pétra décontextualise des phrases, des mots crochetés deviennent illisibles dans le processus qu’elle met en lien avec la perte de l’usage du langage. Des branchages, des racines tentaculaires prennent forme sur le papier, tout un travail organique s’opère entre ses oeuvres comme une longue suite qui se suffit à elle-même.
La recherche d’équilibre, la création de liens et l’utilisation du fil rouge dans son travail est intuitive, elle est métaphore et usage. Elle va et vient du textile au dessin comme à la peinture, le tout formant une oeuvre d’une grande unité, cohérente et organique qui suscite tout notre imaginaire.