Du 20 octobre au 20 novembre 2022
Justine Englebert, jeune artiste issue de l’atelier de dessin de l’Académie Royale des Beaux-Arts à Liège, diplômée en 2022, présente une exposition autour de la ligne et de la couleur, éléments centraux de sa démarche actuelle.
Instinctif, ce travail se révèle par le choix de couleurs intenses et de lignes rapprochées. Ses dessins aux crayons de couleurs créent des rythmes et grouillent dans des directions qui se croisent, provoquent des intersections aux tonalités nouvelles qui peuvent parfois perturber la rétine du spectateur. La rigueur, les détails, la minutie sont des éléments importants même s’ils restent imprécis.
Sans intentions préalables, seules les lignes et les couleurs viennent répondre au fur et à mesure aux vides pour créer des dessins de formats variables, toujours saturés de faisceaux lumineux générant des dimensions dynamiques par associations et superpositions de couleurs, oscillant avec les transparences. Il y a aussi les dessins aux pastels, plus aériens par moment, plus saturés aussi. Ensuite mis en espace, les dessins forment de nouvelles configurations qui jouent avec les plans, les lignes et l’espace dans lequel ils s’inscrivent.