Du 25 juin au 16 juillet 2023
Ela Stasiuk (née en Pologne, vit et travaille à Bxl), présente une exposition entre images peintes, abstraites et images photographiques, principalement des portraits.
Fait de taches et de masses fluides, d’accidents provoqués par les coulées et interactions des couleurs mêlées aux transparences qui se répandent en murmurations sur la toile, son monde imaginaire est là, de réactions instinctives aux couleurs, distillant de nouveaux espaces lumineux. Avec une technique acrylique empruntée à l’aquarelle et au dripping, Ela Stasiuk crée des champs chromatiques harmonieux, des espaces qui ouvrent des dimensions rêvées, convoquées par les couleurs et les voiles successifs que créent des formes plus ou moins denses qui se fondent en mouvements lents.
Il y a dans ses oeuvres peintes et photographiques quelque chose du dévoilement; les formes et les sujets mis à nus apparaissent, mais ne sont jamais tout à fait visibles en même temps, dans un jeu subtile qui alterne avec l’effacement.
Les regards sont dissimulés ou détournés de l’attention vers l’objectif de la caméra, se perdent dans les couleurs vives d’éléments végétaux portés par les sujets, comme des coiffes ou des masques organiques pour mieux se fondre à cet environnement créé qui absorbe et ré-enchante. Un espace figuré, vision fictive dans le vivant, un paysage, une nature où il ferait mieux vivre. Dans ses images construites et ses autoportraits, sériels et scénographiés, les regards sont fixes, méditatifs, voire les yeux fermés. Les sujets semblent figés dans cet instant de la composition, dans leur apparence, absorbés à ce que eux seuls semblent percevoir, à la fois présents et absents, ils nous invitent à sentir cet ailleurs que les formes, couleurs et éléments réunis instantanément nous révèlent avant leur disparition.
Des chorégraphies accompagnent certaines séries chromatiques liées aux saisons et leurs couleurs; entre fonds, corps et danse, un mouvement de va-et-vient des formes se recréé en continu entre l’artiste et le monde.