Dominique Baudon

You are currently viewing Dominique Baudon

Du 11 au 31 mars 24 

Petites histoires de l’art

 

Dominique Baudon (1961) crée des mondes en papiers assemblés, froissés, chiffonnés, parfois brulés; elle intervient, dessine, découpe, colle à partir de représentations de tableaux classiques ou contemporains. Celles-ci sont ensuite reproduites, voire multipliées puis collées pour devenir volumes.

Avec des techniques qu’elle maîtrise à merveille, elle propose une réflexion sur notre société, l’art, les images; non sans humour, inquiétudes, cruautés, érotisme, tendresse ou poésie.

La série des « petites histoires de l’art » nous convie à partir d’expériences, de voyages, visites de musées, expositions, revues d’art; et questionne le marché, la transmission de l’art et de la culture. Dominique Baudon désacralise les oeuvres, morcelle les icônes, déshumanise les Vierges à l’enfant. Assemblages , triturations multiples, pliages divers et variés, autant de cosmogonies qui invitent à réfléchir l’idée de la reproduction.

Sa pratique du collage, du dessin et du chiffonnage est répétitive. Elle puise dans ses contemplations de la nature, les vibrations du végétal, du minéral, ces petites choses colorées observées durant ses marches.

Dominique Baudon est actuellement professeure de Dessin et de Pratiques expérimentales à l’Académie des Beaux-arts d’Arlon. Elle expose et donne des stages en Belgique et à l’étranger depuis des années.